Atrophie testiculaire : traitement naturel efficace

traitement naturel atrophie couille

L’atrophie testiculaire est le signe que le testicule ne fonctionne pas correctement. Cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un problème grave ou que cela implique des symptômes particuliers (notamment sur la fertilité). En effet, les causes potentielles sont nombreuses, de plus, on possède 2 testicules, donc un manque d’un côté peut être compensé par l’autre.

Cependant, la réduction de la taille d’un testicule doit être considérée comme ce qu’il est, un dysfonctionnement de l’organisme. Il est donc important d’en comprendre les causes. Et ça tombe bien, car aujourd’hui, nous allons passer en détail les différentes causes possibles. Mais également l’ensemble des symptômes qui sont liés à ce phénomène.

Enfin, nous verrons ensemble les traitements naturels et efficaces que l’on peut appliquer pour retrouver une fonction normale.

C’est quoi une atrophie testiculaire

Il s’agit de la réduction de la taille d’un ou des testicules. La diminution des testicules est alors plus importante qu’à la normale et peut durer dans le temps.

La réduction anormale des testicules est le signe d’un dysfonctionnement qui peut entraîner soit des problèmes de fertilités ou même encore un déséquilibre hormonal. Vous pouvez même observer les 2 cas.

Attention tout de même à ne pas confondre atrophie et une simple rétractation. En effet, lorsque vous êtes soumis à un froid intense vous pouvez constater que vos testicules se rétractent. C’est un phénomène tout à fait normal et sans aucun risque. Ces dernières sont accrochées à votre corps par le cordon spermatique (c’est ce dernier qui permet le transport des spermatozoïdes), mais également par vos artères, veines et fibres musculaires.

Ainsi, lors d’un froid important vos nerfs et muscles se contractent et font remonter les testicules. On peut également observer le même processus lors de l’excitation sexuelle. Ainsi, votre scrotum (l’enveloppe de vos bourses) est tiré vers votre corps et l’ensemble suit alors pour former cette fameuse rétractation.

La différence avec l’atrophie réside dans le fait où c’est le testicule lui-même qui est impacté. Sa taille est alors réduite et les capacités de fonctionnement peuvent être altérées.

Lorsqu’il y a diminution de nos parties intimes, ce sont soit les cellules germinales (permettant la production de spermatozoïdes) ou les cellules de Leydig (permettant la production de testostérone).

atrophie testiculaire traitement naturel

Les différentes causes de l’atrophie testiculaire

Il existe de nombreuses causes possibles à la diminution de la taille des testicules. Voici les principales causes :

La prise de stéroïdes et d’anabolisants :

La prise de ce genre de produits vient désorganiser complètement les processus hormonaux de l’organisme. Et un déséquilibre hormonal peut amener à la fertilité, la diminution ou l’arrêt de la production de la testostérone.

Ainsi, les cellules des testicules qui ne fonctionnent plus se détruisent et les bourses se réduisent en taille.

Consommation d’alcool ou de drogue :

Une consommation excessive d’alcool ou de drogue peut provoquer une diminution du taux de testostérone.

De plus, il s’agit de substance nocive qui peut avoir un impact direct sur le tissu testiculaire. Tout cela peut donc conduire à l’atrophie.

Virus et diverses maladies :

Parmi les plus courantes, le V.I.H. ou encore les oreillons sont des causes connus d’atrophie.

Le traitement approprié à la maladie ou le virus permet généralement d’inverser le phénomène.

Cancer des testicules :

C’est un cancer courant chez les jeunes hommes entre 15 et 25 ans. D’ailleurs, l’âge moyen pour avoir le cancer des testicules est de seulement 33 ans.

Ce dernier peut provoquer stérilité et impuissance. Mais rassurez-vous, s’il est pris à temps, il présente un très haut taux de guérison. Mais c’est une raison de plus pour prendre soin de ses parties et de les garder sous surveillance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cancertesticulaire.ong

Déséquilibre hormonal :

Lorsque l’on parle de déséquilibre hormonal, c’est surtout sur la production de la testostérone que le lien se fait avec l’atrophie testiculaire.

En effet, avec une production réduite en testostérone, les testicules vont commencer à se contracter.

TESTOGEN - Booster de testostérone

Solution naturelle et efficace pour soutenir votre organisme dans la production de testostérone.


Une production de testostérone optimale est toujours le signe d'un fonctionnement optimal au niveau des testicules.

achat de testogen

À noter qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent générer un déséquilibre hormonal :

  • Les stéroïdes et anabolisants, j’en ai déjà parlé un peu avant ;
  • Traitement à base de testostérone (ce qui se rapproche de la prise de stéroïdes, mais ici se serait sou contrôle médical, ce qui n’empêche pas le phénomène) ;
  • La prise d’œstrogènes
  • Certains traitements médicamenteux

Torsion testiculaire :

Extrêmement douloureuse, la torsion d’un testicule se produit lorsque cette dernière se retourne. Le cordon spermatique est alors en torsion ce peut provoquer des saignements internes et la perte d’oxygénation.

Sans traitement rapide, une atrophie permanente peut être observée voire même la perte totale du testicule si ce dernier n’est pas traité.

Orchite :

L’orchite est une infection testiculaire. Il s’agit d’une inflammation qui peut provoquer de vives douleurs. Sa provenance peut être bactérienne ou provenir d’un virus.

Voici quelques causes d’orchite :

  • Chlamydia ;
  • blennorragie ;
  • bactéries intestinales qui remontent dans l'appareil reproducteur après un rapport sexuel anal ;
  • infections des voies urinaires (IVU) ;
  • chirurgie des voies urinaires ;
  • utilisation d'un cathéter ;

Varicocèle :

La varicocèle est un dysfonctionnement au niveau des veines du scrotum. En effet, on parle alors de varices testiculaires, la dilatation trop importante de celle-ci peut alors conduire à une atrophie.

L’excès de sport :

Le sport à outrance va épuiser votre organisme et peut conduire à réduire vos niveaux de testostérone par exemple. Ainsi, le sport va réduire votre libido, mais également provoquer une atrophie des testicules.

Heureusement, dans ce cas, c’est souvent temporaire et une alimentation adaptée et du repos devraient permettre un retour à la normale.

L’âge :

C’est une cause naturelle, mais avec l’âge les organismes se fatiguent. Ainsi, la production de sperme et de testostérone va diminuer avec les années. Cela fait partie de ce que l’on appelle l’andropause.

Lien entre l’atrophie testiculaire et fertilité

Si vous vous posez la question, la réponse est oui. Car une des raisons pour lesquelles on observe une diminution de nos fameuses petites boules, c’est la réduction du nombre des cellules germinales. Et ce sont ces cellules qui sont à l’origine de la production des fameux spermatozoïdes.

Ainsi, une atrophie testiculaire peut être en lien avec des problèmes de fertilité. Si vous êtes dans cette situation, il convient de comprendre quel est le phénomène qui a provoqué ce rétrécissement. Pour cela la meilleure solution reste son médecin qui sera vous conseiller dans votre parcours santé pour trouver la cause racine.

semaxin augmenter le volume de sperme

SEMAXIN - Augmente la quantité de sperme

Un complément alimentaire 100% naturel dédié uniquement à augmenter la production de sperme.


C'est le seul produit présent sur le marché dans son domaine.

Les symptômes en détail :

Le premier symptôme ses bien sûr l’atrophie elle-même et donc la réduction flagrantes de son paquet…

Mais on peut également observer différents symptômes moins directs et moins flagrants :

  • Les symptômes liés à la diminution de la testostérone :
  • Faible libido ;
  • Réduction de la masse musculaire ;
  • Pilosité réduite ;
  • Les symptômes liés à la fertilité :
  • Difficulté à avoir un enfant (nécessite la réalisation d’un spermogramme afin d’analyser clairement la qualité de son sperme) ;
  • Éjaculation moins abondante ;

On note également un changement dans la texture, en effet, les testicules peuvent devenir plus mous qu’à leurs habitudes.

Traitement naturel pour retrouver une taille normale

Avant même de parler de traitement naturel, il faut déjà avoir clairement identifié la cause. En effet, si la cause est infectieuse, il faudra alors passer par des antibiotiques par exemple.

Le premier conseil que je peux donner c’est donc d’aller se rendre rapidement chez son médecin. Et de procéder à un vrai diagnostic avec un œil extérieur.

Ensuite, bien sûr, vous pouvez également améliorer vos processus biologiques en vous appuyant sur des méthodes naturelles pour améliorer le fonctionnement de vos organes reproducteurs.

L’hygiène de vie, votre meilleur traitement naturel :

C’est la base et c’est également la solution la plus efficace. Ce n’est pas forcément le plus facile, car pour certaines personnes nous sommes loin du mode de vie parfait. Mais il faut essayer de se rapprocher au maximum d’un mode de vie saine.

Quelques conseils simples à garde à l’esprit :

  • Manger sainement des produits frais et non transformés ;
  • Pratiquer une activité physique régulière (sans devenir sport addict en vous entraînant 20 heures par semaine) ;
  • Réduisez votre consommation d’alcool ;
  • Avoir un sommeil de qualité et suffisant ;
  • Réduisez au maximum votre consommation de médicament ;

Les boosters naturels de testostérone :

Votre hygiène de vie ou votre activité ou même encore le stress, un tas de choses peut venir perturber votre testostéronémie.

Une solution efficace est de réaliser plusieurs cures chaque année à base de produits naturels. Ces derniers permettent de redonner un coup de fouet à votre organisme et d’aider à la production de testostérone.

Un produit que je conseille (et que je consomme), TESTOGEN, aller voir mon article sur ce complément.

Les compléments alimentaires naturels dédiés à la production de sperme :

Si vous souhaitez aider vos testicules dans leur production de sperme. Et ainsi, soigner votre atrophie et augmenter votre quantité de sperme, je vous conseille un seul produit, Semaxin.

Allez jeter un œil sur mon article ou directement sur le site officiel.

médecin testicule homme

Conclusion sur les solutions efficaces contre l’atrophie testiculaire

L’atrophie testiculaire peut prendre différentes formes avec différentes causes. Il est important de bien comprendre d’où vient le problème afin d’agir efficacement.

Il est également important de rester vigilant et d’être à l’écoute de son corps. Un changement de taille à niveau peu caché des problèmes sous-jacents plus graves. Il donc important de toujours consulter son médecin en cas de doutes. Prenez les choses en main le plus tôt possible.

J’espère que cet article aura apporté les réponses à l’ensemble de vos interrogations. N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

tristique libero. facilisis Curabitur efficitur. luctus ipsum Nullam elementum odio ut