Stress et baisse de la libido chez l’homme

stress et impuissance

Des rythmes de vie plus rapides, des environnements familiaux et professionnels plus stressants, des responsabilités plus importantes sont à l’origine aujourd’hui des nouveaux maux de ce siècle : stress, nervosité, anxiété. Et malheureusement pour nous, le stress et baisse de la libido chez l’homme existe réellement. Le stress agit de façon permissive sur votre vie sexuelle et la détruit petit à petit.

S’ils sont tout à fait naturels, bien tolérés, voire stimulants, en période d’examen, avant une prise de parole en public, ou pour une réunion importante. C’est quand le sentiment d’oppression se maintient sur le long terme, en quasi-permanence, qu’ils deviennent pathologiques avec en résultats : fatigue nerveuse, dépression, burn-out, baisse de la libido, dysfonction érectile … 

Et requièrent une prise en charge médicale. Ou alors, un changement radical des modes de vie.

D’où viennent le stress et la nervosité, et comment les combattre ? Comment retrouver une vie sexuelle épanouie et des érections de qualité ? Et enfin quel le lien entre stress et baisse de la libido chez l’homme ?

Stress et nervosité : relations de cause à effet et impact sur la libido

Stress et nervosité : Définitions et symptômes

Le stress désigne la réaction psychophysiologique naturelle de l’organisme pour maintenir un état intérieur stable face à une situation spécifique générée par un facteur (stimulus). Comme par exemple préparation d’un examen, réunion avec son supérieur hiérarchique, entretien d’embauche, conversation importante, danger imminent…

Le stress est à l’origine de nombreux états de nervosité, d’anxiété, d’irritation. Mais il stimule également l’organisme et favorise, à petite dose, le dépassement de soi. Sous l’effet du stress, étudiants et sportifs de haut niveau se surpassent.

Le stress a des conséquences néfastes dès lors qu’il devient un sentiment permanent chez l’individu.

Il peut également, à terme, générer des troubles psychiques et physiques importantes. Ce qui affectent votre quotidien, votre sommeil, voire votre capacité relationnelle, comme des dépressions, des épisodes de fatigue nerveuse, ou dans le milieu professionnel, un burn-out. Ou encore, affecter votre capacité à avoir des relations sexuelles. Soit en diminuant votre appétit sexuel soit en créant des difficultés à avoir une érection.

La nervosité représente l’une des conséquences de ce stress sur l’organisme et le rythme de vie. Et elle se traduit en une surexcitation du système nerveux face à la situation de stress. L’état de tension nerveuse se décline en de nombreux symptômes extérieurs et intérieurs. Et certains se manifestant avant ou pendant le stimulus, d’autres perdurant dans le temps :

Symptômes immédiats :

  • Tremblements des mains, de la voix.
  • Suées.
  • Respiration plus forte et plus saccadée.
  • Palpitations.
  • Tension des muscles.
  • Troubles digestifs.
  • Nausées.

Symptômes durables :

  • Problèmes capillaires (chute de cheveux, pellicules …).
  • Trouble du sommeil.
  • Les Troubles de la mémoire et de la concentration.
  • Troubles du comportement (irritabilité, crises d’angoisse, dépression, abattement …).
  • Sentiment d’anxiété permanente.
  • Diminution de la libido (perte de l’appétit sexuel).
  • Dysfonction érectile.

Même si le lien n’est pas toujours évident, un stress récurrent va donc perturber votre santé sexuelle.

Stress et nervosité : les différentes causes

Le stress étant à l’origine de la nervosité, comprendre les causes de la nervosité, c’est donc identifier les facteurs de stress auxquels nous pouvons êtes confrontés. Le plus souvent, le stress est généré par un environnement anxiogène.

Dans certains cas, une mauvaise hygiène de vie et des rythmes intenses peuvent également renforcer cet état de nervosité.

  • Les Causes liées à l’environnement social, familial, et professionnel : surcharge de travail, stress professionnel, perte d’emploi, problèmes familiaux, difficultés relationnelles ou sociales peuvent créer des situations de nervosité intenses.
  • Causes liées au rythme de vie : trop-plein d’activités, manque de temps, mauvaise gestion des deadlines, sont également générateurs de stress.
  • Les Causes liées à l’hygiène de vie : alimentation trop riche en matières grasses et « excitants », du type café, thé ou alcool, consommation excessive de tabac, manque de repos, troubles du sommeil sont aussi des vecteurs de stress.
  • Causes exceptionnelles : parfois, le stress et la nervosité sont déclenchés par des événements soudains et intenses, comme une maladie sévère (cancer, dépression …) ou un traumatisme émotionnel, du type accident ou deuil.
Stress et baisse de la libido

Les outils pour combattre le stress et retrouver une vie sexuelle :

Il existe de nombreux outils et remèdes naturels pour vous aider à réguler vos niveaux de stress. Et ainsi, vous évitez de tomber dans des situations pathologiques.

Avant de vous diriger vers l’une ou l’autre de ces solutions. Il est indispensable de savoir identifier les causes de cette nervosité, afin de choisir le traitement le plus adapté.

Si la réponse la plus efficace au stress est de s’éloigner des stimulus qui le causent. Et ce n’est pas toujours chose aisée, dans certains cas. 

Adopter un rythme de vie moins anxiogène.

La première étape consiste, dans la mesure du possible, à rendre son environnement moins stressant. Par exemple en contrôlant les rythmes et en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Contrôler ses rythmes de vie :

Il est parfois indispensable de lâcher du lest au niveau des activités et des tâches à accomplir, soit en déléguant, soit en en abandonnant certaines.

Sachez également vous remettre en question et améliorer votre organisation pour garder un contrôle sur vos temps et vos deadlines.

Adopter une meilleure hygiène de vie :

Causes et conséquences du stress, alimentation et sommeil sont des aspects à soigner particulièrement.

Optez pour un régime sain et équilibré pauvre en café et caféine, associé à une activité physique régulière et adaptée, et reposez-vous autant que nécessaire.

Pratiquer le Yoga et les exercices de relaxation :

Il existe de nombreuses méthodes naturelles très efficaces dans la réduction du stress :

  • Techniques de respiration profonde.
  • Pratique du Hatha Yoga.
  • Méthodes de méditation en pleine conscience.
  • Sophrologie.
  • Massages par acupression 

La médecine naturelle au service de la lutte contre le stress et la nervosité

La médecine alternative et naturelle est également très efficace pour vous aider à lutter contre ces épisodes de stress et de nervosité intenses :

Les compléments alimentaires :

Les suppléments alimentaires sont particulièrement recommandés pour compenser une alimentation parfois défaillante et apporter une réponse efficace au stress permanent. 

Ils combinent composants multivitaminés (C, D et B), minéraux, acides aminés, oméga-3 et plantes naturelles.

La phytothérapie :

Infusions, tisanes, et traitements naturels à base de plantes sont particulièrement indiqués pour soulager rapidement un état de nervosité.

Il existe également des plantes sédatives efficaces comme la valériane et la passiflore, qui permettent de retrouver l’apaisement et entrer facilement en phase de sommeil.

L’aromathérapie :

Les essences de lavande ou d’orange douce sont largement reconnues pour leurs vertus tranquillisantes et relaxantes.

Diffusez-les régulièrement dans votre pièce à vivre pour une impression de calme et de tranquillité.

L’homéopathie :

De nombreux traitements homéopathiques sont disponibles sur le marché, en complément d’un traitement adapté à base de compléments alimentaires ou produits naturels.

Cercle vicieux du stress sur la libido :

Un autre risque inhérent au stress, c’est qu’il va provoquer une chute de votre libido. Mais également des difficultés érectiles. Voir même amener jusqu’à l’impuissance masculine.

Ce phénomène peut impacter vos performances sexuelles et vous faire perdre confiance en vous. À ce moment-là, l’acte sexuel en lui-même peut alors devenir une source de stress.

Ainsi, même si la période du stress se calme (au travail par exemple), vous pouvez rester enfermé dans ce cercle vicieux.

La meilleure solution, c’est tout simplement d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire. Ainsi, vous pourrez facilement surmonter cette difficulté à deux.

stress dépression et dysfonction érectile

Le Ginkgo Biloba : combattre le Stress et baisse de la libido chez l’homme

Le Gingko Biloba est un arbre ancestral de la famille des ginkgoacées. Il est parmi les plus vieilles plantes au monde, qui trouve ses origines en Chine, au Japon, et en Corée. Reconnu pour ses capacités d’adaptation exceptionnelle.

Il a depuis toujours accompagné l’humanité dans son évolution à travers les siècles. Preuve de ça résistance à toutes les conditions climatiques et atmosphériques, maladies, cataclysmes, ou même à Hiroshima.

Ses nombreuses vertus thérapeutiques lui confèrent un statut de choix. En effet, depuis plus de 5000 ans, dans la médecine traditionnelle chinoise et la phytothérapie. Il permet de traiter notamment : 

  •  Maladies cardiovasculaires
  • Dépression et stress
  • Affections liées au vieillissement,

Dans tous les cas cité, le Gingko Biloba s’avère particulièrement efficace grâce à son action positive sur le système nerveux central.

Décryptage des 5 bienfaits majeurs du Gingko Biloba sur le cerveau et donc l'érection :

1.UNE TRIPLE ACTION PROTECTRICE POUR ATTEINDRE L’ÉQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE

Le Gingko Biloba est un antioxydant reconnu, qui favorise la circulation sanguine dans l’organisme, et notamment l’irrigation cérébrale, prévenant ainsi la formation de caillots sanguins.

C'est aussi un formidable avantages pour soutenir la fonction sexuelle masculine.

Ses excellentes vertus neuroprotectrices rééquilibrent en profondeur l’ensemble du système nerveux. Son avantage, il possède une triple action à la fois cellulaire, vasculaire, et métabolique, sur plusieurs hormones, glandes, et neurotransmetteurs du corps humain. 

Le Gingko Biloba permet de retrouver un certain équilibre psychologique. Il agit en réduisant les niveaux de fatigue physique et nerveuse. Ou encore en traitant les instabilités du système nerveux comme l’hyperactivité, la bipolarité, ou les troubles de la personnalité.

2.UNE OPTIMISATION DES FONCTIONS NERVEUSES POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE CÉRÉBRALE

Le Gingko Biloba contribue à l’amélioration de l’ensemble de la physiologie cérébrale, grâce à son action stimulante sur le cerveau.

De nombreuses études menées sur les rats démontrent en effet le rôle de cette plante ancestrale. Notamment son action dans l’élimination des problèmes cognitifs et en particulier l’insuffisance circulatoire cérébrale. Qui d'ailleurs est à l’origine, chaque année de nombreux décès dans le monde entier (A.V.C.).

En améliorant l’irrigation du cerveau, le Gingko Biloba empêche la fatigue cérébrale. De plus il réduit la sensation d’épuisement, les vertiges, les maux de tête, les chutes de concentration, ou encore les acouphènes.

C’est un anti-fatigue naturel aussi utilisé comme tonique, en particulier pendant des périodes d’activité intense.

3.UNE AMÉLIORATION DES PERFORMANCES COGNITIVES : MÉMOIRE ET CONCENTRATION

Son action positive sur le cerveau et l’ensemble du système nerveux favorise ainsi, chez les sujets sains, les performances cognitives liées à la concentration. Mais il a également une action sur la mémoire, et l’apprentissage.

Il est particulièrement recommandé comme complément alimentaire, en période d’examen ou de stress intense.

Plusieurs études scientifiques menées sur des campus universitaires ont en effet démontré l’efficacité du Ginkgo Biloba dans le processus d’apprentissage et d’assimilation de l’information. 

4.UN RÔLE PRÉVENTIF ET CURATIF DANS LES AFFECTIONS LIÉES À L’ÂGE

Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes et glycosides, principes actifs reconnus pour leurs propriétés anti oxydantes, le Ginkgo Biloba est donc particulièrement indiqué dans la lutte contre les maladies dégénératives liées à l’âge, comme la démence sénile, ou la maladie d’Alzheimer.

L’action protectrice des flavonoïdes sur les cellules agit comme un rempart contre les radicaux libres, ces molécules instables qui peuvent se créer en présence de divers facteurs externes ou polluants, et affectent le bon développement cellulaire.

Il a donc à la fois un rôle préventif en stimulant la mémoire et la capacité d’apprentissage, mais également curatif. En effet, en protégeant les membranes cellulaires des dégâts provoqués par les radicaux libres, permettant leur régénération et ralentissant donc la progression de la maladie. 

5.UNE RÉFÉRENCE DANS LES TRAITEMENTS CONTRE LE STRESS ET LA DÉPRESSION

Son action sur les récepteurs cérébraux aux benzodiazépines fait du Ginkgo Biloba un anti-stress efficace, et un excellent allié dans la lutte contre les maladies qui lui sont liées : anxiété, surmenage, burnout, voire dépression.

Il agit en effet sur l’amélioration de l’humeur et de l’énergie, en quelques jours à peine. On retrouve ainsi le Ginkgo Biloba sous forme de cure, dans les traitements contre toutes les formes de dépression. 

augmenter sa libido avec Ginko

Le Ginkgo Biloba : vertu aphrodisiaque et booster de libido

On le sait, l’exposition régulière au stress et baisse de la libido chez l’homme sont extrêmement liées. D’ailleurs, ce phénomène est également applicable chez la femme.

On entend souvent parler du Ginkgo Biloba comme étant un puissant aphrodisiaque naturel. Enfaîte, c’est plus ça capacité à soulage votre système nerveux et l’aider à récupérer qui est à l’origine de ses vertus sur notre libido.

En effet, si vous souffrez d’une fatigue nerveuse importante, votre vie sexuelle va être impactée. Votre libido va chuter et vous risquez même de rencontrer des difficultés à avoir des érections

Dans ces conditions, le Ginkgo Biloba peut vous aider à combattre le stress et la baisse de libido.
Ainsi, il présentera alors des effets positifs sur votre sexualité.

Acheter du Ginkgo Biloba pour booster votre Libido :

Le Ginkgo Biloba est assez simple à se procurer. Vous le trouverez en pharmacie et également sur internet.

Faire attention à votre source d’approvisionnement et privilégier un produit de qualité. D’ailleurs parmi les meilleurs compléments à base de Ginkgo Biloba, je vous conseille fortement Male Extra. C'est un produit très qualitatif et dédié à la fonction sexuelle masculine.

Acheter male extra pour combattre le stress

Conclusion : Stress et baisse de la libido

Stress et baisse de la libido sont liés et le lien existe, mais c’est à vous de vous reprendre en main. Il existe une multitude de solutions pour réduire son stress et le combattre.

Il ne vous reste plus qu’à prendre conscience de son impact et notamment sur votre vie sexuelle. Une fois ce travail effectué, vous avez dans cet article un panel de solutions disponibles pour améliorer votre situation.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos méthodes pour combattre le stress dans les commentaires ci-dessous.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

consequat. tristique in neque. id Phasellus