Sport intensif et libido : Quel est l’impact réel ?

Entrainement pour performer au lit

Vous êtes un mordu de sport, toujours à fond dans ce que vous faite ? Le lien entre sport intensif et libido a été clairement identifié. Et désolé pour vous, mais on vous confirme que la libido diminue avec l’intensité de votre pratique sportive.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble quel est l’impact des entraînements sur notre désir sexuel. Tout n’est pas noir ou blanc, il s’agit seulement d’équilibre et de bon sens.

Avec cet article, vous pourrez comprendre les phénomènes physiologiques qui se produisent dans votre corps. Et ainsi, comprendre pourquoi votre désir sexuel peut diminuer et surtout comment y remédier en continuant votre activité physique.

Petite définition de la libido :

La libido est tout simplement votre niveau de désir sexuel. Cependant, cela reste une notion abstraite et définir clairement un niveau de libido est impossible. De la même façon, détecter un niveau faible ou élevé du désir sexuel n’est pas une chose factuelle.

En clair, on ne peut pas médicalement parler d’une libido faible ou libido élevée. Il est donc complexe d’identifier une évolution dans un sens ou dans l’autre.

Cependant, en prenant un peu de recul, il suffit d’avoir des points de comparaison avec des périodes ou vous étiez en forme et sexuellement actif. Essayer de constater si vos envies de sexe ont évolués plutôt à la baisse ou à la hausse. Votre partenaire est également une aide notable pour savoir où vous en êtes.

À noter que votre niveau de désir sexuel est fortement impacté par 2 principaux critères :

  • L’aspect psychologique.
  • L’aspect physiologique (via vos niveaux d’hormone).

Ce dernier point, vos niveaux d’hormones sont mesurables et il est facile de détecter des écarts anormaux.

sport intensif et desir sexuel

Les effets du sport intensif sur l’organisme :

Le sport de manière général à des impacts sur votre organisme et donc sur votre libido. Mais le sport intensif même s’il présente des avantages certains à également des inconvénients.

Le sport présente de nombreux effets bénéfiques :

Les réponses de l’organisme sont très différentes suivant le sport réalisé, son intensité et sa durée. Mais de manière générale on observe les résultats suivants :

Effet sur le système cardiaque :

Avec l’exercice, le cœur se renforce via un phénomène d’hypertrophie. C’est le même processus qu’un muscle. Une personne entraînée présentera donc des capacités cardiaques plus élevées qu’un sédentaire.

Effet sur le système vasculaire :

Idem que pour le système cardiaque, votre système vasculaire va être amélioré. Ainsi, vous prévenir tout risque de maladie ou problème d’ordre vasculaire.

Ce point est particulièrement intéressant dans la fonction sexuelle masculine.

Effet sur le système respiratoire :

Vos capacités sont largement augmentées, mais également l’ensemble de votre système énergétique. De ce point de vue-là, c’est également très positif pour la fonction sexuelle masculine.

Sans rentrer dans le détail, les filières énergétiques (ATP, ADP) jouent un rôle important dans l’érection.

Effet sur le système endocrinien :

C’est là où tout se complique suivant le type d’activité physique réalisée. Il y aurait de quoi écrire un livre. Dans un fonctionnement standard, sachez seulement que vos niveaux des testostérones, d’hormone de croissance … peuvent évoluer assez fortement durant et après l’exercice. Ce phénomène peut alors impacter directement votre libido.

Si vous êtes intéressé par le sujet (qui est complexe), voici un article intéressant.

Zoom sur les effets du sport à haute intensité :

Pour rester simple, une activité physique intensité va épuiser votre système hormonal qui peut alors dévier de son fonctionnement normal.

Ce premier point est déjà fondamental et à lui seul il peut impacter fortement votre désir sexuel.

De plus, le sport intensif provoque une réponse hormonale néfaste à la libido : l’endorphine. On verra son impact en détail un peu plus loin.

Enfin, dernier point sur les effets du sport à haute intensité, c’est l’épuisement nerveux.

Sport intensif et libido réduite

Sport intensif et libido – Que se passe-t-il exactement dans notre corps ?

Comme on l’a vu, libido et sport intense ne vont pas de pair. En effet, en plus de perturber votre système endocrinien de manière directe. Il y a aussi des effets à retardement sur votre système hormonal via la sécrétion d’endorphine.

En effet, l’endorphine vient perturber la sécrétion des hormones masculine comme la testostérone. Ce qui réduit implicitement votre niveau de libido. À noter que ce principe est également valable chez les femmes.

Enfin, comme évoqué au précédent paragraphe, il y a une fatigue nerveuse induite par l’activité physique. C’est le même principe que pour l’action du stress et la dysfonction érectile. Ici, au lieu de fatiguer votre système nerveux par le stress, vous le fait par le sport. Le résultat sur la libido est le même…

Le sport, bon ou mauvais pour ma libido ?

On va couper court, le sport est bon pour la santé. Et il vaut mieux en faire trop que pas assez. Souffrir d’une baisse de libido à cause d’une activité physique trop intense est facile à corriger.

Alors qu’être atteint de dysfonctions érectiles à cause d’une hygiène de vie déplorable nécessitera bien plus d’effort pour vous soigner.

De plus, les avantages qu’offre le sport sont très importants, il suffit juste de ralentir un petit peu si vous sentez votre désir sexuel en berne.

Sport intensif et libido : comment conserver son désir sexuel ?

Si vous êtes accro au sport au point de ne plus pouvoir diminuer votre dose et bien il faut vous faire soigner… Plus sérieusement, l’addiction au sport est une maladie, elle est même reconnue par l’O.M.S. Il s’agit de la bigorexie. Si vous en êtes là, il faudrait peut-être essayer d’y remédier. À un certain niveau, le sport devient tout de même néfaste.

Après si vous êtes conscient de votre activité physique sans en être malade, il est possible de concilier sport et vie sexuelle épanouie.

Pour cela, vous avez plusieurs leviers à votre disposition : 

  1. La récupération est primordiale : Ces pas le sujet de l’article, mais les points tel que sommeil, alimentation, hydratation, mobilité et respect des cycles des séances sont essentielle pour la récupération. Sans cette base, les autres points ne devraient pas vous intéresser. Comment par favoriser la récupération. Dans de nombreux cas, ce sera largement suffisant (voir article dédié à la récupération sportive).
  2. Complément alimentaire : Je le répète, travailler d’abord sur votre récupération qui doit être optimale. Ensuite, si vous voulez aller plus loin., il existe de nombreux compléments alimentaires qui aide à retrouver ou augmenter votre libido.
  • Male Extra : conçu pour booster votre santé sexuelle. Il présente également avantage de contenir du Ginkgo biloba. Ce puissant aliment permet de combattre la fatigue nerveuse provoquée par le sport.

Voir le site officiel – Male Extra

  • Nutrigo Lab : Il s’agit d’une gamme de produits dédiés au sportif. Vous y trouverez notamment Nutrigo Lab Regeneration. Ce dernier permet de maintenir vos niveaux hormonaux et d’aider à la reconstruction cellulaire après chaque séance. Ce dernier vous permettra ainsi de conserver votre libido à son maximum.

Voir le site officiel – Nutrigo Lab

Conclusion :

Sport intensif et libido ne font pas toujours bon ménage. Comme on l’a vu, le sport à haute dose peut diminuer votre désir sexuel. Vous pouvez bien sûr réduite votre activité physique et, mais comme vue précédemment, vous pouvez également agir pour conserver un organisme en pleine santé et une libido au top niveau.

Pour conclure, le sport reste un fabuleux moyen de conserver une santé de fer. Et ce point est évidemment valable également pour votre santé sexuelle. 

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

Phasellus massa venenatis, ultricies libero non odio Aliquam libero. amet, ipsum Praesent