Les causes de l’éjaculation précoce

Relaxation et détente pour gagner en endurance au lit

L’éjaculation précoce ou éjaculation prématurée est le trouble sexuel le plus fréquent chez l’homme. Il est même classé devant la dysfonction érectile. Elle peut toucher n’importe qui à un moment de sa vie sexuelle. Et les origines sont souvent variées. Les causes de l’éjaculation précoce (EP) diffèrent également d’un individu à l’autre. Et l'identification de ces causes reste difficile.

L'objectif de cet article est donc de faire le tour de la question et d'apporter une réponse aux différentes questions autours du sujet : 

  • C'est quoi l'éjaculation précoce ?
  • Quelles sont les principales causes de l'EP ?
  • Quelles sont les solutions pour soigner l'éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce, le trouble sexuel le plus répandu

D’un pays à l’autre ou d’une personne à l’autre, le fait d’éjaculer prématurément n’a pas la même signification. Si pour certains c’est synonyme de virilité, pour d’autres, c’est tout le contraire. Les différents points de vue concernant le temps d’éjaculation rendent la définition de l’éjaculation précoce plutôt vague.

Une chose est sûre, ce n’est nullement une maladie. En effet, éjaculer le plus rapidement possible est un réflexe naturel pour un mâle. Retarder son éjaculation pour prolonger la durée d’un rapport sexuel est un besoin propre à l’homme. Ce n'est en aucun cas un besoin biologique.

En 2008, l’ISSM ou Société Internationale de Médecine Sexuelle a donné des critères pouvant définir l’éjaculation prématurée.

Selon elle, l’éjaculation est dite précoce si l'homme éjacule au plus après 2 minutes de pénétration vaginale. Et ce fait survient toujours lors de ses rapports sexuels et au moins dans 50% de ses rapports sexuels. Avec l'incapacité pour le concerné de contrôler ou retarder son orgasme. L'éjaculation précoce constitue un trouble sexuel en raison de la gène qu’elle peut occasionner chez la personne affectée.

30%
des hommes

L’EP est le premier trouble sexuel qui touche les hommes. Selon des études, elle concernerait près de 30 % de la population masculine. L’éjaculation prématurée peut survenir à n’importe quel moment de la vie d’un homme.

Les différents types d’éjaculations précoces

L’éjaculation est normale lorsqu’elle arrive entre 3 et 6 minutes après la pénétration vaginale. On considère ainsi précoces les éjaculations inférieures à ce délai.

En général, on distingue deux types d’éjaculations prématurées :

  • L’éjaculation prématurée primaire : l’éjaculation précoce est dite primaire lorsqu’elle affecte un homme depuis ses premières relations sexuelles et avec n’importe quelle partenaire.
  • L’éjaculation prématurée secondaire ou acquise : ce type d’EP survient après que l’homme ait vécu une vie sexuelle sans trouble. Elle le touche à un moment donné dans sa vie. 

On peut également citer d’autres catégories d’éjaculations prématurées : 

  • L’éjaculation prématurée variable : les spécialistes disent que l’EP est variable lorsqu’un homme n’en est pas touché en permanence, c’est-à-dire que dans certaines situations; il peut contrôler son éjaculation et dans d’autres non.
  • L’éjaculation pseudo-prématurée : c’est lorsqu’un homme éjacule normalement (entre 3 et 6 minutes), mais qu’il est persuadé d’avoir un problème. Il exprime le sentiment d’être incapable de contrôler son éjaculation ou ressent le besoin de la contrôler un peu plus. Ce qui le rend insatisfait de ces rapports et provoque en lui une réelle détresse et un manque de confiance en soi.

Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être différentes d’un type à l’autre.

L’anxiété et le stress, principales causes de l’éjaculation précoce

Les spécialistes précisent que l’éjaculation précoce est généralement due à des facteurs psychologiques.

Homme epuisé-impuissance

L’anxiété est la première cause psychologique de ce trouble sexuel très fréquent, qu’il soit primaire ou acquis.

L’angoisse provoquée par le rapport sexuel en lui-même ou provoquée par la crainte de ne pas arriver à satisfaire sa partenaire peut provoquer la perte du contrôle de l’éjaculation.

Un endroit inhabituel ou une nouvelle partenaire peuvent également rendre un homme anxieux lors d’un rapport sexuel. C’est la raison pour laquelle lors de ses premières relations sexuelles avec une femme, beaucoup d’hommes sont touchés par l’EP.

Le stress peut également déclencher l’éjaculation précoce. 

Plusieurs raisons peuvent stresser un homme lors d’un rapport sexuel : première fois avec une nouvelle partenaire, peur de ne pas être à la hauteur, gêne vis-à-vis de la partenaire, etc.

Voir notre dossier spécial : "Dépression et impuissance" et découvrez l'impact de la dépression sur votre sexualité.

Le manque d’expérience à l’origine de l’EP

L’éjaculation précoce peut être provoquée par le manque d’expérience. Dans une société où on parle beaucoup de sexualité, où on définit des normes en matière de rapport sexuel, un homme « inexpérimenté » a souvent tendance à se comparer aux autres et à avoir peur de ne pas être performant.

Ces appréhensions se répercutent directement sur l’état d’esprit au moment de l’acte et empêchent le contrôle de l’éjaculation.

Cela peut se résoudre assez facilement avec la pratique. Mais il arrive que l’EP causé par ce manque d’expérience entraîne une détresse chez la personne. Et ainsi, provoque de l’anxiété à chaque rapport sexuel. Ce qui provoquera encore une fois l’éjaculation prématurée. La personne développera ainsi une forme d’EP primaire.

Une mauvaise habitude de masturbation

On le soupçonne rarement, mais une mauvaise habitude de masturbation au cours de l’adolescence peut être à l’origine de ce trouble sexuel.

Se masturber dans le but de jouir le plus rapidement possible, ou pour évacuer une tension sexuelle le plus tôt possible peut contribuer au développement de l’éjaculation prématurée. La personne aura du mal à contrôler son éjaculation lorsqu’elle sera avec une partenaire. Et donc faire durer le plaisir pourrait ne pas être sa priorité.

stress et ejaculation prematuree

Les tensions au sein du couple

Des problèmes au sein du couple peuvent également être une des causes de l’éjaculation précoce chez l’homme.

En effet, les moments de conflits provoquent du stress ou de la nervosité. Les relations de l’homme vis-à-vis de sa partenaire en sont également affectées, augmentant ainsi son anxiété ou son agressivité.

C’est la raison pour laquelle un homme éjacule plus vite que d’habitude lors des périodes de tensions au sein de son couple.

Les causes biologiques de l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce peut être aussi provoquée par des problèmes physiques, bien que cela soit rare.

  • Un niveau anormal de testostérone (hormone sécrétée par les testicules) peut par exemple provoquer une éjaculation prématurée.
  • Des troubles au niveau des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine. De faibles niveaux de sérotonine, qui a un rôle clé dans le contrôle de l’éjaculation, entraîneraient une éjaculation prématurée.
  • Des études sont également menées pour savoir si des gènes particuliers peuvent provoquer l’EP.
  • Une hypersensibilité du gland peut également pousser un homme à éjaculer prématurément.

L’éjaculation précoce suite à des maladies

Certaines maladies font également partie des causes de l’éjaculation précoce.

  • C’est le cas de l’hyperthyroïdie, qui est une maladie caractérisée par une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes. Une forte concentration de ces hormones peut causer une éjaculation précoce.
  • Une inflammation de la prostate ou de l’urètre provoque également ce trouble sexuel.
  • Les maladies vasculaires, le diabète, l’hypertension et certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques peuvent également être à l’origine de l’EP.

Les conséquences de ces maladies sur l’éjaculation ne sont pas les mêmes chez tous les hommes. C’est pourquoi en cas d’éjaculation précoce, il est primordial de consulter le médecin, car une maladie pourrait en être l’origine.

plaisir masculin solitaire - la masturbation

Autres causes de l’éjaculation prématurée

Les solutions à l’éjaculation précoce dépendent de son type et des causes de l’éjaculation précoce chez l’individu.

Cela peut aller de simples astuces et exercices permettant de retarder l’éjaculation aux traitements médicamenteux. Dans ce dernier cas, voir un spécialiste est le plus approprié.
La Société Internationale de Médecine Sexuelle recommande la combinaison des traitements pharmacologiques et des traitements psycho-sexuels si besoin.

La psychologie au service de l'endurance

Pour la plupart des individus, l’éjaculation précoce est d’origine psychologique (stress, anxiété, etc.). Les solutions serraient alors des travaux sur soi. La sexothérapie ou la psychothérapie peut aider à résoudre les problèmes émotionnels provoquant l’EP. Envisager une thérapie de couple est également une bonne solution. Cependant, des méthodes simples, mais efficaces peuvent être appliquées, sans avoir à consulter des spécialistes.

Pour les hommes dont les causes de l’éjaculation précoce sont d’ordre psychologique, ils doivent apprendre à réduire l’excitation. Ils doivent éviter de penser à des images trop excitantes, qui augmentent facilement l’excitation. Il doit également apprendre à réduire les tensions et le stress, par des exercices de relaxation par exemple.

Le kamasutra pour gérer son excitation

Position et contrôle éjaculatoire

La position au cours du rapport sexuel peut également retarder l’éjaculation. Les positions à adopter sont celles qui permettent à l’homme de se concentrer sur ses sensations.

Il y a deux positions qui permettent à l’homme de bien distinguer ses sensations :

  • Une position allongée sur le dos, avec sa partenaire au-dessus de lui. Dans cette posture, c’est la femme qui bouge. Il ressentira moins la fatigue musculaire et pourra gérer son excitation.
  • La seconde est encore une position allongée. Mais cette fois-ci, les partenaires sont tous les deux allongés, l’homme sur la femme. Pour que la femme ne soit pas écrasée de tout le poids de son partenaire, ils doivent être légèrement sur le côté. Cette position est moins fatigante, pour la femme comme pour l’homme. Ce qui permettra à ce dernier d’être plus concentré et détendu.
    Les positions à éviter sont celles qui fatiguent. C’est le cas lorsque lorsque l’homme est sur sa partenaire et tend les bras.

Méthodes efficace pour ne pas éjaculer

Il existe également des exercices à faire entre le couple qui permettrait d’améliorer le contrôle de l’éjaculation.

  • Le Stop-and-go : cette technique est réputée pour être efficace tout en étant simple. Elle consiste à se faire exciter le pénis par sa partenaire et juste avant l’éjaculation, ils arrêtent toutes stimulations (« Stop »). Ils laissent passer une petite dizaine de secondes avant de recommencer (« Go »). On fait l’exercice au moins cinq fois avant d’éjaculer. L’éjaculateur précoce doit utiliser cette technique à chaque rapport sexuel jusqu’à ce qu’il arrive à reprendre le contrôle sur son éjaculation.
  • Le Squeeze : cet exercice est basé sur le même principe que le Stop-and-go. La partenaire stimule le pénis et, lorsque l’homme sent qu’il va éjaculer, il donne un signal à la femme qui va presser durant environ 3 secondes la racine du gland avec son pouce et son index. Cette action diminue l’excitation et le réflexe éjaculatoire sera stoppé.

Ces techniques prennent du temps, et sont parfois contraignantes, mais elles s’avèrent efficaces.

Apprendre à se connaitre et se contrôler

Il faut également changer les mauvaises habitudes. Si en regardant un film érotique l’éjaculateur précoce avait pour habitude d’éjaculer dès qu’il sentait l’excitation montée, il doit apprendre à faire durer le plaisir.

Lors d’un rapport sexuel, il est important de faire des préliminaires. Cela permet au couple de se détendre. À savoir qu'un homme détendu pourra facilement contrôler son excitation et son éjaculation.

Pour aller plus loin, jetez un œil à notre présentation de la solution complète et efficace pour soigner l'éjaculation précoce.

Retenir son éjaculation et hygiène de vie ?

La pratique du sport se révèle également être une solution pour retarder l’éjaculation. Elle permet d’avoir une érection durable.

En effet, une personne pratiquant une activité physique régulière arrive plus facilement à contrôler son érection. Cela est dû au fait que le sport contribue à diminuer ou à éliminer l’anxiété et le stress. Le sport augmente également la vitalité, l’endurance et favorise la sécrétion de sérotonine.

L’alimentation n’est pas à négliger si l’on veut avoir une éjaculation normale. Évitez les aliments sucrés et gras, et surtout buvez beaucoup d’eau pour favoriser la durée de l’érection. Diminuez la consommation d’alcool et mangez des fruits et des légumes afin de retarder l’éjaculation.

Le soutien de la partenaire est également important. Parlé de ce trouble sexuel est nécessaire au sein du couple afin d’empêcher l’éjaculateur précoce de se replier sur lui-même et afin de lui redonner confiance.

Pour aller plus loin voir notre article sur les moyens de retarder l'éjaculation.

Produit et accessoire pour durer plus longtemps :

Le premier produit que je peux vous conseiller. C'est tout simplement les spray ou gel retardant. Oui on perd un peu en plaisir, mais franchement si vous avez vraiment des difficultés à vous retenir, ça mérite d'être testé. Normalement cela doit marcher immédiatement et vous permettre de durer plus longtemps au lit (ou ailleurs...). Je vous conseille la lecture de notre article sur le sujet.

Autre produit, il s'agit cette fois d'un complément alimentaire. De part sa composition il a une action directe sur votre contrôle éjaculatoire. Il s'agit des pilules Male Extra, idem, vous pouvez jeter un œil sur notre article pour vous faire un idée.

Conclusion sur les causes de l'éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est un trouble sexuel qui peut se résoudre de différentes façons. Les méthodes diffèrent selon les types et les causes de l’éjaculation précoce.

On peut résoudre ce problème avec des traitements psychologiques, des traitements médicamenteux ou même avec de simples exercices et des changements d’habitude. Dans ces traitements, le soutien de la partenaire de l’éjaculateur précoce joue un rôle fondamental.

La résolution de ce trouble requiert une forte motivation. Et sa partenaire doit l’aider afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Elle doit le soutenir moralement pour l’empêcher de se refermer sur lui-même.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

Praesent leo. massa ut commodo Phasellus