La fracture du pénis et du corps caverneux

Fracture du pénis

La fracture du corps caverneux est un sujet peu abordé, mais il touche tous les hommes. C'est un incident qui entraîne de graves conséquences si on ne fait rien.

De quoi s’agit-il exactement ? Dans quelles conditions la fracture du pénis peut survenir et comment la soigner ?

C’est l’objet de cet article, comprendre le mécanisme, comment l’éviter et comment agir efficacement.

Facture du sexe, de quoi parle-t-on ?

Définition sur la fracture du pénis

Oui, le pénis n’est pas un os et donc le terme de Fracture n’est pas le plus adéquat. Mais c’est le terme couramment utilisé.

Enfaîte, il faut plus parler d’un déchirement sur la partie périphérique du pénis. A noter également, que suivant la gravité du cas, une détérioration du corps caverneux, voir même de l’urètre (voir notre page sur l'anatomie du pénis pour plus de détail). 

Quand peut arriver cette lésion ? Comment réparer la déchirure ? Et quelques règles simple pour éviter de faux mouvements. Voila le programme de cet article.

Comment se passe une fracture du corps caverneux ?

Une fracture du corps caverneux se produit généralement suite à un claquement sonore suivi d’une douleur intense du pénis. La personne touchée a l’impression que quelque chose se casse et pourtant, ce n’est pas vraiment le cas.

Le phénomène ne peut pas se produire lorsque le pénis est au repos. Il va donc se produire dans deux situations, lors de la masturbation ou lors d'un acte sexuel.

fracture du corps caverneux - verge bleuatre

Il se caractérise surtout par une augmentation de volumes des testicules. Sinon, il se peut également que la verge change de couleur et prenne une coloration bleuâtre (photo de Wikipedia, se sera bien plus claire).

Attention toutefois, car il y a plusieurs niveaux de gravités. Vous pouvez très bien abîmer votre pénis et ne voir aucun symptôme visuel. Il faudra tout de même prendre au sérieux l’incident et vous rendre chez un médecin rapidement.

La plupart des ruptures du corps caverneux se produisent également pendant un rapport sexuel. Bien souvent, la pénétration se fait difficilement, puis les différents symptômes cités ci-dessus se présentent rapidement.

Sachez toutefois qu’une consultation chez un médecin est nécessaire en cas de fracture. En laissant le pénis tel qu’il est, vous observeriez une perte de ses propriétés biomécaniques, avec l’apparition de troubles de l'érections. Il est donc important, même en cas de simple doute, de consulter. 

De toute façon, le gonflement de la verge ou des testicules ou même un changement de couleur devrait vous faire suffisamment peur pour vous envoyer aux urgences.

Les étapes clés d’un bon diagnostic :

Un bon diagnostic de la fracture du pénis repose sur l’interrogation du patient et sur l’examen clinique. Il arrive cependant que le médecin requière l’usage de l’imagerie s’il soupçonne l’existence de lésions urétrales.

  • L’interrogatoire : au cours de cette étape, le médecin recueille des précisions sur les circonstances exactes du traumatisme. Le blessé doit alors dire la vérité afin de ne pas fausser le diagnostic. Tous les signes du traumatisme sont recueillis : craquement de la verge, douleur intense ou moins intense accompagnant (ou succédant) le craquement, relâchement du pénis…
  • L’examen physique : le médecin inspecte l’organe pour vérifier s’il y a une lésion cutanée, un hématome ou encore une angulation particulière.
  • Les examens d’imagerie sont également très importants dans certains des cas pour avoir de bons diagnostics. Le blessé peut alors être amené à faire une échographie, ou une IRM.

Comment soigner une fracture du pénis ?

Avant de soigner la rupture du corps caverneux, il faut avant toutes choses en faire le diagnostic.

Pour cela, il est nécessaire de bien expliquer à son médecin généraliste le moment de la blessure. Si vous êtes déjà envoyé au urgence, c'est la même chose, soyez transparents.

soigner la fracture du pénis

Pas de honte à avoir, dites-vous que vous n’êtes pas le premier qu’il voit. En analysant les circonstances et l’apparence du pénis, on confirmera ou pas la fracture.

Pour commencer, je pose le diagnostique

Il est important de faire un examen qui pourra aider à connaître la gravité de la maladie. Dans certains cas, l’urètre peut être touchée. D’où, la nécessité de faire des interventions chirurgicales.

Certains médecins demandent aussi à ce que le patient réalise une échographie. Ainsi, il est possible de connaître la gravité de la lésion. De toute manière, la fracture du corps caverneux est toujours considérée comme une urgence.

Il est donc indispensable de consulter afin d’éviter toutes sortes d’endommagement à long terme.

Si la douleur est supportable il faudra vous rendre vers votre médecin généraliste sinon n’hésitez pas à aller directement au urgence. Dans bien des cas, un traitement chirurgical est nécessaire. Et plus tôt on intervient meilleur sera la cicatrisation de votre tissu érectile.

Je me soigne intelligemment

En suivant les instructions du médecin, vous améliorez la cicatrisation et le risque de séquelles persistantes dans le temps sera souvent réduit à zéro.

L’intervention chirurgicale est bien souvent le traitement le plus adapté à un sexe qui a subit un tel traumatisme. Après cette opération, les séquelles à long terme seront limitées. L’hospitalisation varie d’un jour à trois semaines, selon les cas. Le temps de convalescence dépendra également de l’intervention.

La chirurgie ne présente généralement aucun danger et la plupart des patients sont guéris juste après l’opération (avec une petite convalescence pour la cicatrisation, pendant laquelle il vous faudra rester calme).

Au cas où la fracture n’est pas trop grave, il est possible de faire un simple traitement conservateur. Le traitement consiste à appliquer sur la partie fracturée des compresses froides. Ce traitement est souvent associé à une prescription anti-inflammatoire et antalgique. Si l’urètre est interrompu, une antibiothérapie s’avère nécessaire.

Dans la plupart des cas, on observe une cicatrisation de quelques semaines.  Vous devriez donc pouvoir reprendre vos activités après environ 1 mois d’attente.

Il ne faudra pas hésiter si vous rencontrez des douleurs ou difficultés d'ordre sexuelle après une opération à consulter un urologue. Ne laissez pas traîner les choses, l'organe génital masculin est sensible et précieux. Prenez en soin !

Comment éviter la fracture du corps caverneux ?

La fracture du corps caverneux est un problème grave. Cependant, il est tout à fait possible de l’éviter. Il faudrait entre autre, respecter certaines précautions pendant l’acte sexuel.

Si vous sentez par exemple une pénétration difficile, il ne faut surtout pas forcer. Utilisez par exemple du lubrifiant et ne forcez pas pour éviter toutes pressions anormales.

De même, certaines positions qui pourraient entraîner la torsion de la verge sont à éviter. La forme et l’anatomie de certains pénis ne sont pas en mesure de réaliser des prouesses acrobatiques. Dès que vous sentez une douleur pendant l’acte de masturbation ou pendant la pénétration, il faut tout de suite ralentir ou changer de position.

2 exemples de positions qui sont une source importante de déchirure :

  • La levrette : Où l’homme fort de ça position dominante, prend toute confiance et se laisse aller à ses instincts primal… calmez un peu vos ardeurs messieurs.
  • Andromaque : Où la femme prend le contrôle, le risque est ici d’un mouvement trop ample provoquant par exemple une « sortie de route » de votre sexe. 
Contrôler sa sexualité

Soyez maître de votre corps, une des raisons principales des fractures du pénis est là « brutalité ». Que ce soit lors de la masturbation par exemple ou même la pénétration, si vous y allez trop fort, au moindre faux pas, les risques seront accrus. Donc attention aux faux mouvements, ce ne pardonne pas.

Mais comme évoqué ci-dessus, le conseil est valable aussi pour votre partenaire, il faut prendre soin du matériel.

Comment réagir face à une fracture de la verge

Lorsque l’accident se produit, le mieux à faire est de consulter un médecin le plus rapidement possible. Même si la douleur est moins vive, il faut absolument interrompre l’acte sexuel et réagir rapidement.

En attendant d’arriver aux urgences ou l’arrivée du médecin, il faut ralentir la formation de l’hématome en y appliquant de la glace enveloppée dans du sac plastique ou du linge. Devant le médecin, il est important que les informations données par le patient soient les plus détaillées possibles.

La non-intervention médicale de la fracture de pénis ou le retard de consultation peut entraîner des troubles de l’érection. De plus, la douleur perdurera beaucoup plus longtemps. Le pénis peut également rester courbé dans le sens de la fracture.

Les conséquences de la fracture du pénis sur la santé

Si la fracture ou déchirure du pénis n'est pas correctement soignée, elle entraînera de graves conséquences sur votre état de santé (en particulier votre fonction érectile). Les personnes touchées courent le risque d’avoir des problèmes d’érections durant le reste de leur vie.

Il s’agit de la conséquence la plus sérieuse qui peut tout de suite survenir après la fracture. Dans certains cas, la déformation de la verge est aussi possible. D’où, la provocation d’une douleur intense pendant le rapport sexuel.

déformation de la verge

On observe aussi dans certain cas, une mauvaise cicatrisation. Celle-ci amène bien souvent à des problèmes de sensibilité et des douleurs persistantes. Ce qui devient rapidement très gênant pour votre vie sexuelle.

Rassurez-vous, la plupart du temps, tout se déroule sans encombre. Et une fois bien guéri, l’homme reprendra des activités sexuelles tout à fait normales.

Existe-t-il un risque de fragilisation du sexe après une rupture ?

Dans la majorité des cas, les traumatismes traités rapidement n’entraînent pas de séquelles.

Lorsque le blessé s’est abstenu de rapports sexuels durant la période préconisée par le médecin. La personne peut avoir une vie sexuelle tout à fait normale.

Lorsque toutes les consignes du médecin sont bien respectées, le pénis ne sera pas fragilisé. Cependant, le risque zéro n’existe pas.

Il faut donc prendre ses précautions lors de la masturbation ou lors des rapports sexuels. Éviter les pénétrations difficiles et éviter certaines positions connues pour provoquer une fracture du pénis.

Enfin, ajouté un soupçon de douceur, essayé d’être moins brutal avec votre appareil.

Conclusion sur la vergé cassée

La fracture du corps caverneux est un accident douloureux qui nécessite des traitements bien spécifiques. Bien qu’il s’agisse d’un cas peu commun, certaines complications peuvent survenir et nécessitent une intervention chirurgicale.

Une consultation chez le médecin (ou le plus souvent aux urgences) et un diagnostic est toutefois nécessaire afin de connaître la gravité de la lésion pour la traiter rapidement.

Dans la grande majorité des cas, on trouvera une solution  pour réparer le déchirure. Le point important reste une prise en charge rapide.

De plus, avec notre système français, vous serez remboursée par la sécurité sociale. Donc prenez soin de vos organes génitaux et filer en consultation en cas de problème.

La plupart du temps, les fractures ne sont pas très graves. En apportant les soins nécessaires, la personne qui souffre de la lésion se rétablira rapidement.

Pour éviter ce genre de cas, il suffit d’éviter certains gestes ou positions qui pourraient vous entraîner dans des situations plutôt gênantes.

Vous avez déjà eu une fracture de la verge ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.


La fracture du pénis et du corps caverneux
5 (100%) 1 vote[s]
clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

venenatis elit. luctus Donec porta. dapibus Aliquam quis, amet, Sed ut eget