Les effets de l’acide D aspartique sur la santé et notre sexualité

Les effets de l'acide D aspartique

Ce nom vous est peut-être inconnu et vous ne savez pas trop de quoi il s’agit. Et pourtant, il s’agit d’un acide aminé avec des effets qui pourraient nous intéresser. Il est temps de découvrir les effets de l’acide D aspartique.

L’objectif de cet article est de vous présenter en détail l’acide D aspartique et son rôle possible dans le traitement de l’impuissance.

Acide D aspartique - De quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit d’un acide aminé, il est donc un composant des protéines. L’acide D aspartique est un acide aminé semi-essentiel. Cela veut dire que l’organisme est en mesure de la fabriquer par lui-même. Un apport direct n’est donc pas nécessaire.

Molécule - les effets de l'acide D aspartique

On entend de plus en plus parler de ce dernier pour de multiples effets avec même une capacité à booster votre taux de testostérone.

Je vous invite également à aller faire la lecture de l’article sur les « Effets du manque de testostérone sur l'érection ».

Mais quand est-il vraiment ?

Les effets de l’acide D aspartique sur notre organisme

Il présente plusieurs effets sur la santé, mais sa principale fonction se situe au niveau de la gluconéogenèse (ou néoglucogenèse).

Il s’agit d’un processus où le corps synthétise du glucose à partir d’autre élément, comme les protéines par exemple. C’est un concept important, notamment pour des régimes alimentaires à base de lipide comme la diète cétogène.

Je m’écarte du sujet, revenons à nos moutons, même si ce dernier est également passionnant.

Parmi les effets de l’acide D aspartique on trouve également un deuxième effet, justifié via une étude sérieuse, celui de booster le taux de testostérone.

Etude scientifique - Preuve incontestable ?

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19860889 (“The role and molecular mechanism of D-aspartic acid in the release and synthesis of LH and testosterone in humans and rats”).

Etude scientifique de l'acide D-aspartique

En synthèse, cette étude réalisée sur des rats, puis sur des hommes à démontrer qu’une supplémentation en acide D aspartique aurait un impact positif sur la libération de GMPc (voir la page "mécanisme de l'érectionpour de détail) ainsi que sur le taux de testostérone.

Après analyse, la méfiance est de mise

Cependant, cette étude est à relativiser, en effet, en reprenant un article de Julien Venesson (journaliste, formateur et conseiller en nutrition ainsi qu’auteur à succès) on apprend que cette même étude a été réalisée sur un échantillon d’homme 

Extrait : « recruté pour participer à cette étude dans une clinique pour la fertilisation in vitro … cela suggère que ces hommes avaient des problèmes de fertilité. De plus, les taux de testostérone avant la supplémentation de ces hommes étaient anormalement bas pour des adultes de 27 à 37 ans : avec un taux moyen de 4.6 ng/mL, ils auraient déjà dû avoir naturellement un taux situé autour de 6 ng/mL »

Lien de l’article de julien Venesson : https://www.julienvenesson.fr/lacide-d-aspartique-naugmente-ni-la-testosterone-ni-la-masse-musculaire/

Dans ce même article, on apprend qu’une étude similaire a été réalisée sur des hommes en bonne santé. Dans cette dernière, l’apport en acide D aspartique n’a apporté aucune augmentation des niveaux de testostérone.


Les effets de l’acide D aspartique sont donc à relativiser.

Son action sur l’érection masculine

À la vue du dernier paragraphe, on pourrait tirer la conclusion suivante, l’acide D aspartique à des effets positifs sur le taux de testostérone uniquement dans les cas présentant des taux anormalement bas. Dans ce cas, il semblerait que ce dernier présente un véritable intérêt.

soigner les Pannes sexuelles

Pour des hommes en bonne santé présentant une testostéronémie correcte, un apport en acide D aspartique serait uniquement utile à la diminution de votre portefeuille.

À noter de manière générale, l’ensemble des « boosters de testostérone » ne pourra pas augmenter votre taux de testostérone au-dessus de la normale. Au mieux, ils le ramèneront à des niveaux corrects si vous avez une insuffisance, au pire ils ne feront strictement rien.

Où le trouver, comment le prendre et à quel dosage

En conclusion, l’acide D aspartique peut donc présenter de l’intérêt si votre taux de testostérone est faible (je vous invite à lire l’article sur la testostérone et l'impuissance pour apprendre à le détecter).

Restent plusieurs questions ouvertes : 

questions sur les effets de l'acide D aspartique

Où le trouver, comment le prendre et à quel dosage

Où le trouver, comment le prendre et à quel dosage

  • Spiruline : c’est le numéro 1 avec pratiquement 6000mg par 100gr
  • Viandes : Dinde, bœuf et bacon avec 3500-4000mg par 100gr
  • Les oléagineux : comme les amandes notamment

La liste est longue, je ne cite que les principales sources, mais tout élément riche en protéine contiendra la plupart du temps de l’acide D aspartique (on pourrait rajouter, œuf, poisson, légumineuse …).

Sources « industrielles via les compléments alimentaires

Les complémentaires alimentaires sont nombreux et tous les vendeurs (ou en tout cas, une grande majorité vous proposerons au moins un complément à base d’acide D-Aspartique).

Vous le trouverez sous 2 formes, en gélules et directement en poudre.

Rien de plus à dire, il est vraiment très facile de s’en procurer. Une petite recherche sur internet devrait vous apporter un grand nombre de résultats (en cours de réflexion au moment où j’écris ces mots, pour vous proposer une section avec des fournisseurs de qualité, affaire à suivre).

Posologie de l’acide D aspartique

Faire un cycle d’environ 1 mois avec des doses journalières d’environ 3 grammes devrait être suffisant.

Attention au vendeur qui indique la nécessité de réaliser une « surcharge » avec des doses supérieures durant la première semaine. C’est uniquement du marketing pour vous faire consommer plus.

L'heure du bilan sur l'acide D-aspartique

J’espère vous avoir apportez quelques réponses sur l’acide D-aspartique. En synthèse, l'acide D-aspartique n'est pas un produit miracle. Et les effets sur vos niveaux de testostérones seront pour la plupart du temps inexistant.

Dossier bilan - on fait la synthèse sur l'acide d-aspartique

Cependant, pour les personnes ayant une testostéronémie faible, ce dernier pourra vous aider. Mais uniquement pour revenir des niveaux "normal" et donc potentiellement améliorer vos érections.

Et s’il vous reste des interrogations n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

non consequat. felis lectus sed Curabitur justo libero ut libero. ut