Comprendre les hormones masculines et leurs actions

les hormones masculines

Les hormones masculines sont des éléments chimiques actifs dans l’organisme, sécrétés par les cellules glandulaires dans le corps où ils circulent et agissent à distance grâce au sang où ils voyagent. De plus, les hormones s’accrochent ensuite aux récepteurs des cellules ciblent influencées par les hormones.

Les hormones masculines sont qualifiées ainsi, car présentes principalement chez l’homme. Et il semblerait que ces derniers soient moins influencés par leurs hormones, car ils ne sont pas soumis aux cycles féminins de menstruations.

Au contraire, leur organisme délivre en continu des doses d’hormones. Mais à mesure qu’ils vieillissent, les hommes, comme les femmes, peuvent voir leur taux d’hormones (particulièrement la testostérone) baisser, ce qui provoque des changements dans leurs corps.

Il s’agit donc dans cet article de tout vous expliquer sur l’action des hormones mâles et sur les solutions naturelles pour un système hormonal performant à tout âge.

Quelles sont toutes les hormones masculines : 

Les hormones masculines ou androgènes sont rangées dans la catégorie des hormones stéroïdiennes. C’est une catégorie où l’on retrouve aussi les œstrogènes, il s’agit de l’hormone la plus présente chez les femmes, les glucocorticoïdes ou encore les progestatifs.

Notez que les hormones sexuelles chez l’homme sont présentes dans l’organisme naturellement. Ces hormones interviennent à l’adolescence pour le développement des attributs masculins (développement d’une masse musculaire plus importante que chez la femme, pousse des poils, développement de l’appareil génital, etc.). Toutefois, ces hormones sont aussi présentes chez la femme en moindre quantité.

La testostérone est l’hormone sexuelle masculine la plus connue. Mais il en existe d’autres, qui jouent un rôle moins important dans le corps : la déhydroépiandrostérone (DHEA), le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS), ou encore l’androstènedione.

95% des hormones sexuelles masculines présentes chez l’homme sont de la testostérone, c’est donc l’hormone la plus présente. Elle est principalement produite par les testicules, mais peut être sécrétée par d’autres parties du corps, particulièrement par les glandes surrénales. D'ailleurs, ce sont ces glandes que l’androstènedione et la DHEA sont produites.

Chez la femme, la testostérone peut être produite en petite quantité par les ovaires et dans la région cérébrale.

Les hormones sexuelles chez l’homme – Rôles et actions :

Comme dit plus haut, les hormones sexuelles de l’homme ont un rôle précis et agissent sur l’organisme de façon notable.

Ainsi, la testostérone a une action sur les caractères sexuels primaires :

  • La testostérone permet la croissance de l’appareil génital masculin, sa présence permet au pénis de se développer et d’entrer en érection.
  • En plus, la testostérone a un rôle dans le fonctionnement des tubes séminifères qui font partie des testicules. Leur rôle est de stimuler la production de gamètes mâles, et par conséquent, permet la naissance de millions de spermatozoïdes, et ce depuis la naissance jusqu’à la mort, même si au début de la vie, les spermatozoïdes ne sont pas utilisés.
  • Enfin, la testostérone permet le bon fonctionnement des glandes secondaires, de l’épididyme, de la prostate et des vésicules séminales, le tout permettant la sécrétion du liquide séminal.
Comprendre la testostérone

La DHEA permet pour sa part la synthèse des autres hormones sexuelles, notamment la testostérone pour les hommes, c’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle aussi la DHEA l’ « hormone mère ». Cependant, au-delà de ça, les scientifiques n’ont pas trouvé d’autres rôles à cette hormone.

Enfin, l’androstènedione est une hormone essentielle dans l’étape intermédiaire dans la voie biochimique de la sécrétion de la testostérone

Les causes du dérèglement hormonal chez l’homme :

Un dérèglement hormonal peut se repérer par plusieurs symptômes :

  • Réduction de la libido
  • Érection de mauvaise qualité
  • Trouble du sommeil
  • Prise ou perte de poids inexpliquée
  • Sensibilité plus forte au froid et à la chaleur
  • Transpiration excessive
  • Éruptions cutanées
  • Peau sèche
  • Irritabilité
  • Miction plus fréquente
  • Maux de tête
  • Fatigue inexpliquée
  • Ballonnements

Les hommes peuvent avoir plusieurs problèmes de déséquilibres. Notamment des excès ou des déficiences de stéroïdes, d’hormones de croissance, d’insuline ou encore d’adrénaline. Ce qui provoque par ricochet un déséquilibre hormonal.

Également, certaines maladies et conditions médicales peuvent provoquer un déséquilibre hormonal chez l’homme. Parmi lesquelles le diabète, des troubles thyroïdiens, l’anorexie, la maladie d’Addison, des tumeurs bénignes, des infections ou des kystes.

Par ailleurs, l’hygiène de vie a un grand rôle dans l’équilibre hormonal : le déficit de muscle, un surpoids voire une obésité, une mauvaise alimentation. Tout autant d’éléments qui peuvent entraîner des déficits en testostérone et en autres hormones nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Il faut aussi prendre en compte votre environnement : un environnement pollué, une exposition à des produits chimiques qualifiés de « perturbateurs endocriniens » peuvent amener un déséquilibre hormonal.

Enfin, plus rarement, une surconsommation de produits ultra-transformés à base de soja peut être à l’origine de troubles hormonaux.

Zoom sur les effets de l’âge sur les niveaux d’hormones :

À mesure que l’homme vieillit, ses taux d’hormones diminuent. Et si jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que seules les femmes étaient atteintes d’une condition spécifique liée à l’âge et leur niveau d’hormones, la ménopause.

sexe après 50 ans

Généralité sur l'andropause :

Aujourd’hui, l’andropause est de plus en plus reconnue et étudiée. Aussi appelée hypoandrogénie, l’andropause apparaît, comme pour les femmes, en général autour de 50 ou 55 ans.

Cependant, notez que la différence entre les hommes et les femmes est que chez les femmes la sécrétion d’hormones stoppe définitivement au moment de la ménopause.

Alors que chez l’homme, cette sécrétion ne fait que diminuer et ralentir.

Par ailleurs, toutes les femmes seront touchées par la ménopause. Alors que tous les hommes ne seront pas touchés par l’andropause. De plus, ceux qui le seront ne le seront pas nécessairement au même âge.

Symptômes de l’andropause sont multiples :

  • Baisse de la libido
  • Érection moins nombreuse et moins rigide
  • Trouble du sommeil plus nombreux
  • Fatigue inhabituelle : L’énergie que certains hommes pouvaient développer auparavant n’est plus là, ce qui les pousse à ne plus être aussi actifs qu’avant.
  • Plus rarement, certains hommes peuvent être atteints de dépression ou être plus irritables qu’auparavant
  • La peau peut aussi devenir plus fine et s’éclaircir, devenir plus sensible.
  • Une baisse de testostérone entraîne une baisse de la pilosité sur les cuisses, les bras et sur le thorax
  • La baisse de testostérone entraîne une perte de muscle, qui sera remplacé par de la graisse si l’homme ne comble pas cette perte par de l’exercice. La fatigue n’aide d’ailleurs pas à être plus actif
  • La graisse aura tendance à s’accumuler plus facilement autour de la taille, bien qu’il ne faille pas forcément mettre sur le compte de l’andropause un empâtement souvent lié à une baisse de l’activité physique et une alimentation moins équilibrée.
  • Enfin, les hormones masculines peuvent être remplacées par des hormones féminines. Principalement en œstrogènes à cause de l’augmentation de la graisse. À ce moment-là, une condition assez rare peut apparaître chez l’homme : la gynécomastie. Une poitrine se met à pousser. Il faut alors être traité et éventuellement recourir à la chirurgie pour retirer cette poitrine. Toutefois, l’empâtement peut aussi rendre les pectoraux moins fermes, et ce n’est pas une gynécomastie.

Les solutions naturelles pour un système hormonal performant :

Que ce soit lorsque vous entrez dans la cinquantaine ou que vous ayez des problèmes de déséquilibres hormonaux plus jeunes, ce n’est pas une cause perdue. Il existe des solutions pour booster votre système hormonal sans recourir aux médicaments.

aliments pour hormones masculines

La première solution consiste à reprendre une activité physique si ce n’est pas déjà le cas. Et si vous pratiquez déjà un sport, à augmenter l’intensité ou la quantité. La baisse de testostérone entraîne une perte de la masse musculaire. Et une perte de la masse musculaire entraîne une baisse de la testostérone, et ainsi de suite. Cela est donc un cercle vicieux qu’il s’agit de briser en essayant d’augmenter votre masse musculaire.

La testostérone est synthétisée par le potassium. Faites donc attention à votre alimentation. Tout simplement en recherchant à consommer des aliments riches en potassium tel que les épinards, les betteraves ou encore les bananes.

Toujours du point de l’alimentation, essayez de réduire votre consommation de sucre, qui inhibe la sécrétion de la testostérone.

Trouvez un moyen de réduire votre stress, grâce à des techniques de gestion du stress, de la méditation, des exercices de respirations, etc.

En lien avec le stress, il s’agit aussi de réguler vos cycles de sommeil, et donc de dormir plus, afin de ne plus ressentir autant de fatigue.

Enfin, quelques études semblent montrer que certaines plantes comme le ginseng semblent avoir un effet sur l’équilibre hormonal. Toutefois, bien que prendre ginseng en quantité contrôlée ne représente pas de danger pour votre santé. En effet, l’effet de cette plante sur les hormones n’a pas réellement été démontré de façon définitive et sûre.

Les produits pour augmenter la testostérone naturellement chez l’homme :

hormones masculines testogen

Produit N°1 pour les hormones masculines : Un Booster de testostérone naturel et efficace, je vous conseille TESTOGEN.

Il s’agit d’un produit 100% naturel avec une composition de qualité qui cible son action.

En effet, son objectif est de soutenir l’organisme dans la production de testostérone.

Pour une action plus générale du les hormones masculines et la fonction sexuelle, je vous conseille 2 produits réellement efficaces : VIASIL et Male Extra.

Personnellement, j’utilise régulièrement Male Extra et j’en suis très satisfait. Mais j’ai eu beaucoup de retours consommateurs qui ont consommé VIASIL. Ce dernier semble extrêmement pertinent pour améliorer l’érection. Je vous laisse découvrir mes articles et vous faire votre propre avis.

Conclusion sur les hormones masculines :

Voilà, vous avez maintenant les grandes lignes des différentes hormones masculines. Vous connaissez leurs effets leurs différentes interactions dans l’organisme.

sport intensif et desir sexuel

Si vous pensez avoir des déficits ou des dysfonctionnements, alors il ne faut surtout pas hésiter à en discuter avec votre médecin. Vous pourrez voir avec lui ce qu’il en est vraiment et surtout mettre en place un protocole de guérison.

Mais n’oubliez pas que votre hygiène de vie à des incidences directes sur votre organisme. Vous êtes le principal acteur de votre santé.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Et surtout, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

ultricies dolor Lorem eleifend suscipit eget libero. neque. luctus at ut mattis