Andropause chez l’homme : Mécanisme, symptômes et traitement

Age et andropause chez l'homme

On entend souvent parler de la ménopause chez la femme. Et un peu moins de l’andropause chez l’homme. Et pourtant, l’andropause n’est pas sans conséquence et comprendre ce qui se passe dans notre corps est primordial pour agir en conséquence.

Même si l’andropause reste encore méconnue, la science on sait bien assez pour nous guider et nous aider à traverser cette étape de notre vie.

Aujourd’hui, je vous propose un article complet sur l’andropause. Quel sont les signes précurseurs, quels symptômes, à quel âge et surtout comment la traiter.

C’est quoi l’andropause :

définition andropause chez l'homme

L’andropause est une affection qui touche exclusivement les hommes.

Pour les femmes, ce phénomène s’appelle la ménopause.

À savoir, l’andropause se nomme également « déficit androgénique lié à l’âge (DALA).

L’andropause chez l'homme est en fait un déficit en hormones sexuelles masculines. Lorsque l’on sait que ces hormones, impactent notre vie sexuelle, notre caractère et notre apparence physiques, ce n’est donc pas sans conséquence.

L’impact premier de l’andropause se situe au niveau de la sécrétion de testostérone et de l’ensemble des symptômes qui en découlent.

Il faut savoir que cette affection est complément naturel et qu’on ne peut pas la stopper. Par contre il existe des moyens pour la ralentir et également pour diminuer les symptômes.
Enfin, une différence majeure avec la ménopause, à la différence des femmes, l’andropause n’impacte pas la capacité reproductrice des hommes.

Les signes de l’andropause chez l’homme :

Les signes de l’andropause sont nombreux, mais il évolue doucement à travers le temps. Ce n’est donc pas toujours évident de la détecter précisément.

Cependant, il faut savoir que le processus est clairement identifié. Et le signe principal, la diminution de la sécrétion de testostérone se produisent au travers de 3 mécanismes distincts : 

  • Diminution du nombre et de l’affinité des récepteurs des androgènes (notamment ceux liés à la testostérone).
  • Réduction des cellules de Leydig. Elles sont situées au niveau des testicules et elles génèrent 85% de votre testostérone.
  • Réduction de la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH). Cette dernière, produite au niveau de notre cerveau dans l’hypophyse est un déclencheur de testostérone. En effet, elle stimule les cellules de Leydig, qui produise la fameuse hormone miracle.

En conséquence, les signes précurseurs de l’andropause chez l’homme sont très liés à la diminution du niveau de testostérone. Le problème est que cette diminution démarrer lentement à partir de 30 ans.

stress et baisse de la libido chez l'homme

Si l'on devait identifier un signe majeur, ce serait la qualité de vos érections. En effet, la durée d’obtention qui s’accentue ainsi que des érections moins dures sont le signe d’une baisse de testostérone.

À quel âge arrive l’andropause :

Le déficit androgénique s’observe généralement à partir de 40-45 ans. Et bien sûr les effets s’amplifient avec les années. Un homme de 50 ans sera donc plus enclin à avoir des troubles de l’érection qu’un homme de 40 ans.

Vos niveaux de testostérone, pour une personne lambda, décroit de 10% chaque décennie à partir de 30 ans.

Après 60 ans, la grande majorité des hommes sont touchés et constatent les symptômes. La carence en testostérone est alors avérée. Et quand on connait l’impact ce cette hormone sur la sexualité (voir notre article sur la testostérone et l'impuissance masculine).

Andropause – Diagnostics et symptômes en détail :

L’âge charnière se situe souvent chez les hommes de 50 ans. C’est en effet à cette période qu’on détecte les symptômes. C’est aussi le moment où l’on détecte le plus de visite chez le médecin.

La baisse des niveaux disponible de testostérone provoque dans l’organisme masculin :

  • Diminution de la libido, perte d’appétit sexuel ;
  • Perte de masse musculaire et prise de masse grasse ;
  • Diminution de la pilosité
  • Bouffées de chaleur, trouble du sommeil et augmentation des apnées du sommeil ;
  • Troubles neuropsychiatriques : difficulté de concentration, manque de confiance en soi, baisse d’aptitude au travail, irritabilité ou encore trouble de la mémoire récente.

À titre de comparaison, on note 20% d’insuffisance en testostérone sévère à partir de 60 ans. À noter cependant que nous ne sommes pas égaux face aux symptômes.

En effet, certaines personnes peuvent vivre avec 70% voire 50% d’un taux normal de testostérone sans jamais avoir le moindre symptôme. Alors que certains hommes en ressentiront les effets avec une baisse de 10%.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, ou ressentez les premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à aller voir votre médecin. Ce dernier pourra alors vous conseiller un endocrinologue afin d’effectuer des tests complets.

Traitement médicamenteux – Ce qui dit la médecine :

Comme on l’a vu, c’est la baisse de testostérone qui génère l’andropause et ses effets. En conséquence, les traitements visent à rééquilibre votre taux d’hormones afin de vous rapprocher de la normale.

injection testostérone chez l'homme

Notion de taux normal de testostérone :

Le niveau de testostérone se mesure au travers d’analyse sanguine. Les valeurs charnières sont les suivantes :

  • Supérieur à 35 nanogrammes par millilitre : Tout est normal, aucun problème.
  • Inférieur à 20 nanogrammes par millilitre : Un traitement est nécessaire.
  • Compris entre 35 et 20 nanogrammes par millilitre : Étudié au cas par cas suivant les symptômes rencontrés.

1-Traitement avec de la testostérone :

L’apport en testostérone peut se faire sous différente forme : injection, gel, patch ou encore cartouche implantée.

L’inconvénient majeur de l’hormonothérapie à la testostérone est la difficulté à trouver le bon dosage. En effet, un sous dosage sera inefficace alors qu’un surdosage peut engendrer des problèmes de santé graves :

  • Hypertrophie bénigne de la prostate ;
  • Cancer de la prostate ;
  • Problèmes hépatiques (au niveau de foie) ;
  • Apnée du sommeil ;
  • Caillots sanguins ;

De plus, certaines maladies ont des contre-indications à supplémentation de cette hormone.

Cependant, un bon dosage vous offrira une libido accrue, érection de bien meilleure qualité et plus grande énergie au quotidien.

On note également des effets positifs sur votre masse musculaire et osseuse. Ainsi qu’un effet antivieillissement général sur votre organisme.

2-Traitement par Gonadotrophines chorioniques :

Les Gonadotrophines chorioniques, le terme fait un peu peur… Mais il s’agit enfaite d’une hormone disponible dans les urines des femmes enceintes.

Ces dernières ont la formidable capacité de booster les sécrétions des testicules. Elles ont donc un impact positif sur le niveau de testostérone chez l’homme.

3-Traitement avec de l’hormone de croissance :

L’hormone de croissance est l’hormone jeunesse par excellence. Elle permet de restaurer les stocks de protéines détruites dans la journée. Ainsi, elle permet une conservation de la masse musculaire et du bon maintien général de l’organisme. Son effet, sur la sexualité est une meilleure confiance en soi et surtout un regain d’énergie.

Il existe d’autres traitements, mais il reste sont encore controversés et n’agissent pas directement sur le principal effet qui est la chute des niveaux de testostérones.

Parmi ces traitements, on peut citer : l’injection de Sulfate de DHEA ou la prise de la mélatonine.

Traitement naturel de l’andropause chez l'homme :

Il existe de nombreuses plantes qui ont des vertus sur la sécrétion d’hormone masculine et notamment la testostérone.

Ces plantes sont donc parfaites pour réaliser un traitement naturel de l’andropause. Mais il n’y a pas que les plantes, il y a également un levier énorme pour ralentir l’andropause, c’est l’hygiène de vie.

On passe en détail l’ensemble des moyens à votre disposition pour soigner l’andropause : 

Hygiène de vie pour guérir :

Même si la baisse de vos hormones est tout à fait normale et que l’on ne peut pas stopper le phénomène. Il y a tout de même des leviers pour réduire ses impacts. Et surtout avec de mauvaises habitudes on peut accélérer le processus.

Il est donc important de faire un rappel sur les bonnes habitudes :

Le sport pour ralentir la dégénérescence :

Le sport va avoir plusieurs effets. Le premier, il va vous aider à conserver votre masse musculaire et votre masse osseuse.

De plus, la pratique du sport a également des effets bénéfiques sur votre système hormonal. En effet, de nombreuses études ont fait lien entre le sport et la sécrétion d’hormone de croissance et de testostérone.

Enfin, la pratique d’une activité physique va vous permettre de réguler votre poids. Et ainsi diminuer voire empêcher l’apparition de masse grasse. Ce point est primordial avec la masse grasse perturbe directement votre système hormonal.

sport contre l'andropause chez l'homme
aliments-pour ralentir l'andropause

L’alimentation pour conserver un niveau de testostérone élevé 

Comme évoqué juste avant avec le sport, vous avez tout intérêt à conserver une masse grasse faible. En effet, plus vous été en surpoids et plus votre capacité à sécrété de la testostérone est faible.

D’ailleurs, peut importer votre âge, un obèse de 20 ans, peut se retrouver avec une libido à zéro. Il est donc important de surveiller votre alimentation de manière à régulier correctement votre poids.

Enfin, autre point important concernant l’alimentation et c’est maintenant à la mode, les perturbateurs endocriniens…

Ce n’est pas juste un mot à la mode, ils ont des effets négatifs sur votre organisme et contribue à l’accélération du vieillissement. De plus, il perturbe directement la sécrétion d’hormone masculine. En bref, c’est que des mauvaises choses qui vous attendent.

Un conseil simple, manger au maximum des produits non transformés que vous cuisinez vous-même. Et idéalement des produits provenant de producteurs locaux.

Le sommeil est primordial :

Respecté impérativement vos cycles de sommeil. L’ensemble du système hormonal humain fonctionne à plein régime la nuit durant votre sommeil profond.

Un sommeil de mauvaise qualité (bruyant, lumière ou trop court) va forcément impacter vos sécrétions d’hormone et par conséquent votre sexualité.

Sommeil et érection

Aliments naturels efficaces :

On peut en citer quelques-uns comme :

  • Le ginseng
  • Tribulus terrestris
  • Le zinc

La liste est longue, mais vous trouverez ci-dessus les plus connues. Attention cependant si vous décidez de vous supplémenter. Il faut impérativement choisir des produits de qualité. Sinon, vous aurez une mauvaise assimilation voire même des effets secondaires néfastes.

Les compléments naturels efficaces :

Parmi les suppléments que je peux vous conseiller :

  • Male Extra : Formule complète avec des ingrédients de qualité. Dédié à la fonction sexuelle il permet également de maintenant un taux de testostérone élevé. 

C'est mon choix numéro 1 !

  • Viasil : Très proche de Male Extra, c’est également un complément dédié à l’érection via une formule entièrement naturelle.

Médicaments dédiés aux troubles sexuels :

Il est évident que les effets de l’andropause chez l’homme sont multiples. Et ils ne s’arrentent pas à la fonction sexuelle. Il faudrait donc privilégier un traitement global pour prendre en compte tous les effets de cette affection.

Cependant, si vos symptômes se concentrent uniquement sur votre sexualité et notamment votre capacité à avoir des érections de qualité. Alors la prise de médicaments dédiés à l’érection, semble suffisant et adapté.

Je vous renvoie vers un article que j’ai rédigé, dédié à ces médicaments tels que le Viagra, Cialis, Levitra et Stendra.

Il conviendra bien sûr de discuter ouvertement de ce sujet avec votre médecin.

Conclusion sur l’andropause chez l’homme :

L’andropause touchera tous les hommes à un moment donné de sa vie. Mais il existe de nombreux moyens de ralentir la progression et les symptômes qui lui sont associés.

Le premier point reste l’hygiène de vie, c’est le plus grand levier pour retarder l’apparition et l’intensité des symptômes. Ainsi, vous aurez une vie sexuelle épanouie malgré les années qui passent.

Et si vous êtes touché par des symptômes sévères, des solutions et traitements efficaces existent. Prenez les choses en main et retrouvez votre sexualité d’entant.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre avis sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

clement

Passionné de diététique et du domaine de la santé, j'ai envie de partager et de continuer à apprendre sur le domaine de la santé.

Click Here to Leave a Comment Below

non quis, consectetur tempus risus velit,